Les jardins ouvriers, créés en 1896 par l’abbé Jules-Auguste Lemire, à l’époque député-maire chrétien d’Hazebrouck, en Flandre, prennent vraiment leur essor après la Seconde Guerre mondiale.
Ceux-ci sont devenus par la suite des jardins familiaux. L’appellation a changé mais l’objectif est resté le même, à savoir disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs, fruits et légumes de son choix (sans en faire commerce).
Dans plusieurs endroits
Plusieurs organismes voient le jour pour gérer les jardins ouvriers en différents secteurs de la commune. Il en est ainsi du groupe de Saint-Éloi, à la sortie de Romilly, route de Sauvage, qui était à l’époque le terrain de sport de la Prolétarienne et maintenant le terrain de moto-cross du MCP 10.
Un ensemble à l’initiative du clergé, dans le secteur de la Voie-Blanche, a également disparu, occupé maintenant par des maisons et un lotissement rue de la Chaumière. Quant aux jardins rue Paul-Leleu, ils ont été rachetés par les riverains et ceux de la rue Mignonnette transformés en un terrain de sport.
Par contre, en Béchère et au quartier de Lion, ces jardins ouvriers, régis par une association, ont connu une belle affluence à la fin de la guerre. Leur nombre fut doublé dans le secteur de Lion, d’autres furent créés sur la zone des Vieux-Moulins ainsi que sur l’avenue du Haut-du-Chêne.
Maintenant appelée Association des jardins familiaux de Romilly, celle-ci dénombrait 312 jardins en 1996 ; 180 sur le secteur de Lion ; 104 en Béchère et 32 sur le site Quinet.
Une nouvelle image
En 2017, afin de redonner un nouveau visage au parc de la Béchère, la Ville est venue en aide à l’association : Une large parties des cabanons de jardin ont été rénovés et les entourages de jardin refaits. La 2ème phases d'aménagement concernera le reste des jardins.
Aujourd’hui, ces jardins familiaux bénéficient d’un regain d’intérêt en contribuant à créer à proximité de la ville des oasis de verdure, bien utiles face à la menace du réchauffement climatique.
Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes bio, par des catégories de population parfois à faibles revenus, et ils participent également à favoriser le lien social. Les membres de l’Association des jardins familiaux de Romilly, ont créé une serre en Béchère pour produire de nombreux plants utiles aux 345 jardiniers recensés en début d’année 2020.
Source: L'est Eclair
Passage de l'ouvrage de M. Pierre GUILLAUMOT , Romilly-sur-Seine entre 1939 et 2000.
